AccueilJeux videoDes outils de créations de jeux vidéos

Des outils de créations de jeux vidéos

Découvre l’univers du jeu vidéo et les logiciels pour programmer !


Pars à la découverte du monde du jeu vidéo


Les jeux vidéo existent maintenant depuis plus de trente ans. Le premier succès grand public est le fameux PONG créé par Noël Buschnell en 1972. SI tu veux voir une vidéo dessus, clique ici. C'est également l'année où apparaît la première console de salon : la Magnavox Odyssey.

L'Odyssey utilisait des cartouches, les jeux étaient rudimentaires, la console n'affichait que deux carrés pour représenter les joueurs et un carré pour une balle ou une cible.  Les créateurs ont eu l’idée de livrer avec la console des feuilles transparentes à fixer sur le téléviseur pour créer des décors différents. Avec la même cartouche, on avait alors au choix : un jeu de tennis, une simulation de foot ou de hockey.

Les premiers succès du jeu vidéo ne tardent pas à arriver : au début des années 80, Pac Man devient le personnage le plus célèbre des jeux vidéos, au même moment le premier Donkey Kong arrive avec dans le rôle du héros Jumpman, un petit plombier moustachu en salopette rouge ...

Le jeu vidéo a beaucoup évolué au cours de ses 30 ans d'existence : pour t'en rendre compte, compare Pong avec Top Spin simulation de tennis où tu peux jouer contre les meilleurs joueurs mondiaux à Roland Garros.

Au cours de ces années, les premiers créateurs ont posé les bases des principaux genres du jeu vidéo : plateforme, jeux de tirs subjectifs, gestion, réflexion, certains genres sont toujours bien représentés dans les boutiques comme les jeux de tirs ou les jeux de rôle.

Plus récemment l’arrivée d’Internet a permis aux joueurs de se retrouver en ligne pour jouer à plusieurs jusqu’à créer une nouvelle façon de jouer : les MMORPG (massively multiplayer online role playing game).

Même si l'idée originale du jeu peut venir d'une seule personne, il faut toute une équipe pour mener à bien le projet. Les petits studios comme Pastagames, créateurs de Maestro, comptent une dizaine de personnes là ou un grand studio comme Ubisoft qui a créé Assasin’s Creed, en dispose d'un centaine. Au sein de ces équipes, on trouve des programmeurs, animateurs, graphistes mais aussi des musiciens et des acteurs  pour la capture de mouvement et les voix des personnages.

Conclusion :

En regardant tout ce qui a été accomplis en 30 ans, on peut être enthousiaste pour les 30 années à venir. Les récentes annonces des constructeurs annonçant l’affichage en 3D sans lunettes ou le contrôle du jeu sans manette, laissent à penser que l’histoire du jeu vidéo ne fait que commencer.

Panorama des outils de créations de jeux vidéos


Tu as une idée de jeux, un super scénario ou un nouveau concept de game play mais tu n'as pas de connaissance en programmation : pas de panique il existe des logiciels qui vont te permettre de programmer tes jeux sans devoir connaître de langage de programmation.

Grâce à ces logiciels, tu découvriras les bases de la programmation et tu pourras créer tes premiers jeux.



Scratch :



Scratch est un logiciel qui te permettra de créer des films d'animations et découvrir les principes de  la programmation. Il n'est pas spécialement dédié à la création de jeux vidéos, mais tu pourras avec pas mal d'astuce créer tes propres jeux.

Le principe de programmation est très simple. Tu as sur le côté différentes briques classées par catégories (mouvement, contrôle, apparence, etc.) : il te suffit de déplacer la brique que tu souhaites dans la fenêtre principale puis d'ajouter une autre brique et de les emboîter ensemble.

Une fois ton programme terminé, tu peux ensuite le publier sur le site scratch.mit.edu pour le partager avec tes amis mais aussi les autres utilisateurs de scratch.

Le site de Scratch

Pour télécharger le logiciel    

Des ressources sur le logiciel    

       

RPG Maker :

RPG Maker te permettra de créer des aventures à la manière de jeux comme les premiers Final Fantasy ou Zelda. Cette catégorie de jeux est appelée RPG (Role Playing Game). Dans cette catégorie, le joueur incarne un personnage qui doit réaliser une quête, pour cela de nombreuses épreuves vont petit à petit lui permettre d'acquérir de nouvelles caractéristiques ou armes pour devenir plus puissant et atteindre son objectif final. Le joueur sera amené à faire des choix pour l'évolution de son personnage dont va dépendre la réussite de la quête.

Tu dois créer tes cartes, placer les objets les personnages non joueurs, les ennemis. Mais aussi construire ton scénario, imaginer des énigmes, concevoir des donjons, des labyrinthes …

Une grande bibliothèque de cartes et de personnages types sont disponibles, mais tu peux aussi importer tes propres créations ou utiliser celles mises à disposition par la communauté. Tu trouveras également beaucoup de ressources (personnages, monstres, textures) dans la rubrique du site Oniromancie, rpg-maker.

La partie programmation est simple à prendre en main : à chaque objet ou personnage placé sur ton écran principal tu vas attribuer des règles de comportements. C'est un logiciel facile pour les débutants, mais qui offre également beaucoup de possibilité pour les utilisateurs expérimentés.

RPG maker est payant, mais tu peux l'essayer gratuitement pendant 30 jours pour te faire une idée.

Télécharger le logiciel

Sites ressources



Alice :

Alice est un logiciel de programmation d'univers en 3D qui permet de créer facilement des films d'animation ou des jeux interactifs. L'interface est plus compliquée à prendre en main, mais de nombreux tutoriels d'explications sont présents au début pour t’accompagner.

Le résultat peut sembler un peu daté, mais il est vraiment incontournable pour découvrir la création de jeux en 3D.

Disponible pour Linux, Mac et Windows mais uniquement en Anglais. Si tu n’es pas à l'aise tu peux utiliser un traducteur en ligne comme celui fourni par Google par exemple : Google Traduction.



GameSalad :

Peut-être le logiciel le plus avancé de cette liste qui permet de créer des jeux pour le Web gratuitement. Il est possible de créer des jeux à mettre en ligne ou pour iPhone et iPad à condition de payer les droits de développeur (99 euros par an). 

La prise en main est facile et permet de créer des jeux de bonne qualité. Le logiciel ne fonctionne malheureusement que sur Mac OS.



Google App Inventor :

L'iPhone n'est pas le seul téléphone sur lequel il est possible de créer des jeux. Google avec son système d'exploitation pour mobile Androïd a mis à disposition un logiciel de création d'application. L'interface de programmation est assez proche de celle de Scratch. Et tout comme lui, ce n'est pas un logiciel entièrement dédié à la création de jeux, mais il est possible d'y arriver. Contrairement à GameSalad il est gratuit et disponible sur Windows, Linux et Mac OS.

Le service est actuellement encore en bêta, ce qui signifie qu'il est encore en phase de test. Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes au grand public, mais Google prévoit de le rendre accessible à tous très prochainement.

Pour télécharger le logiciel, il te faudra un compte Google et ensuite t'inscrire sur cette page.

Bien entendu pour pouvoir pleinement l'utiliser, un téléphone fonctionnant sous androïd sera nécessaire. Cependant des simulateurs de téléphone sont disponibles au téléchargement.

Références artistiques
In memoriam

Eric Viennot lance un véritable phénomène, avec son jeu In Memoriam. Ce jeu est un pionnier de la fiction transmédia. Il se joue sur plusieurs média :  e-mails, plus de 150 sites web, SMS et séquences filmées.Un véritable thriller grandeur nature qui plonge le joueur dans un univers qui dépasse la fiction.

Clique ici pour voir le site

Précautions

  • Attention à bien sauvegarder tes créations sur plusieurs supports ! On est jamais à l'abri d'une mauvaise manipulation ou d'un souci informatique.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
* Informations obligatoires

Coin de l'illustrateur

Mon espace perso

Crée ta propre liste de contenus et partage-la avec tes contacts ! Pour y accéder, inscris-toi.
* informations obligatoires