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Technicien son

Le technicien son, ou preneur de son, est un spécialiste de la sonorisation pour les spectacles enregistrés (cinéma, télé…) ou le spectacle vivant (théâtre, concert, danse…). Il maîtrise différents outils et techniques, soit en direct, soit en différé.

 

Conditions de travail / Description des tâches

Le technicien son opère avant, pendant et après le spectacle. Il assure le transport du matériel de sonorisation sur le lieu de la représentation ou du tournage. Il le teste et réalise les branchements et câblages nécessaires : régie, plateau, enceintes, microphones. Il procède à tous les réglages en concertation avec l’ingénieur du son ou le metteur en scène : essais de prise de son, bruitages, illustrations sonores, sonorisation de la salle. Il vérifie la qualité technique et artistique des effets produits. Il participe donc activement aux répétitions, afin de ne laisser aucune place à l’improvisation lors des représentations en public.

En cas d’utilisation de consoles informatisées, le technicien son supervise ou réalise lui-même la programmation des effets sonores. Pendant les séances, il « veille au grain ». Si nécessaire, il intervient d’urgence pour parer au dysfonctionnement d’un appareil ou d’un branchement.

Après le spectacle, il débranche le matériel, procède au démontage et au rangement dans des malles spéciales pour le transport s’il s’agit d’un spectacle itinérant (tournées). Le plus souvent, le technicien son est chargé de la maintenance courante du matériel de sonorisation.

Le preneur de son ne travaille pas seul, mais au sein d’une équipe plus ou moins étoffée selon les moyens de la production (ingénieur du son, réalisateur, éclairagiste, comédiens, etc.). Les horaires sont irréguliers (le soir, la nuit, en fin de semaine) et les déplacements, fréquents. Le stress est monnaie courante dans ce métier, surtout dans le spectacle vivant. Par ailleurs, l’utilisation des nouvelles technologies (informatique, son numérique…) implique une mise à jour régulière des connaissances et des changements de pratiques professionnelles.

À savoir : les techniciens du son opèrent le plus souvent sous le régime de l’intermittence.

 

Etudes / Diplômes

Les formations et diplômes professionnels qualifiant pour le métier de preneur de son ne sont pas nombreux. Citons :

- DMA (diplôme des métiers d’art) régie de spectacle option son (niveau bac + 2) au lycée Gabriel Guist’hau de Nantes : www.lycee-guisthau.org.

- Titre de régisseur du spectacle option son (niveau bac + 2), délivré par le CFPTS (Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle) de Bagnolet après des enseignements très pointus : régie son théâtre, technique du son, sonorisation de concert, consoles numériques de sonorisation. Ce titre peut également être attribué dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).

- Diplôme de l’ ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) de Lyon, qui recrute sur concours à bac + 2. Durée : 3 ans.

- BTS audiovisuel option métiers du son, préparé dans une vingtaine d’établissements publics et privés.

- Formations spécialisées en son et lumière à l'Institut général des Techniques du spectacle - IGTS (à Trappes-en-Yvelines) dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.

 

Salaires

De 1 500 € à 1 700 € brut mensuels pour les techniciens du son débutants (convention collective des entreprises artistiques et culturelles).

À noter : dans les métiers du spectacle vivant, le salaire horaire ou au spectacle est aussi pratiqué.

 

Evolutions possibles

Avec une grande expérience professionnelle et des qualifications complémentaires, un technicien du son peut remplir des fonctions de régisseur général ou de directeur technique de spectacles vivants.

 

Autres intitulés du métier

preneur de son, opérateur du son, régisseur son

 

Pour en savoir plus

CFPTS (Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle)

ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre)

IGTS (Institut général des techniques du spectacle)

 

Christian Michel

© CIDJ - 10/2010

 

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