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Pub et fausse pub


Trouver des idées

Avant de te lancer, commence par regarder ce qui existe déjà. Tu trouveras facilement sur Youtube et Dailymotion quelques bons exemples du travail des pionniers : les Nuls et les Inconnus bien sûr, mais aussi Karl Zéro, Kad et Olivier et bien d’autres...

Actuellement, une nouvelle génération a pris le relais, avec plus ou moins de réussite. On ne le répétera jamais assez : le comique est un travail délicat ! Une bonne idée c’est bien, mais ça ne suffit pas, il faut également la mettre en scène. Plus le travail est professionnel, plus la fausse pub est efficace.



Parodie «serrée»

Pour apprécier une parodie, il faut déjà connaître l’originale. C’est le décalage entre les deux qui est source d’amusement. Certaines parodies sont assez fidèles : elles reprennent pratiquement les mêmes phrases, les mêmes plans que l’originale.



Parodie de slogan

Il est possible de détourner seulement le slogan. Établis toi-même une liste de slogans déjà existants, et vois comment tu peux les détourner en modifiant un peu les mots, en les ridiculisant. Tu pourras élaborer ensuite une fausse pub qui n’aura pas besoin de ressembler au spot d’origine : seul le slogan y  fera allusion.



Parodie plus générale

Mais la parodie peut aller plus loin qu’un simple gag. On peut se moquer du discours publicitaire en général : c’est par exemple http://www.youtube.com/watch?v=lgZZoAqmbgQ, l’institut Jean-François Manatane, qui s’en prend aux pubs médicales, avec caution scientifique de la blouse blanche...

Autre exemple, cette fois-ci sous forme d’image fixe (mais on pourrait imaginer un film sur le même principe) : le détournement qui mélange deux sortes de produits :

En assimilant Photoshop à une crème de beauté, on ne se moque pas du logiciel de retouche d’image, mais de la façon dont il est utilisé pour dissimuler le vieillissement d’une star...

Signalons aussi une autre sorte de contre-pub possible, qui consiste à détourner un extrait de film qui au départ n’a rien de publicitaire, soit en mettant dessus une autre bande-son, soit en ajoutant des sous-titres de fantaisie.

Voici par exemple une contre-pub pour la SNCF qui détourne un extrait du film «La Chute» : http://www.dailymotion.com/video/xc8qas_hitler-et-la-sncf_fun. A noter que cet extrait de film a donné lieu sur le Net à de très nombreux détournements, sur les sujets les plus variés. Il faut dire que la présence de Hitler, les hauts dignitaires nazis, l’expression de colère, l’atmosphère de tension et d’inquiétude généralisée, sont autant d’éléments qui se prêtent facilement à la caricature...



Parodie récupérée ?

Aujourd’hui cependant, les choses sont plus compliquées. En effet, les publicitaires ont intégré la pratique de la parodie. Et comme l’humour et la surprise ont toujours été des effets recherchés (car efficaces), on se retrouve avec de vraies-fausses pubs.

Références artistiques
Pleix

Pleix est un collectif d'artistes basée à Paris. Les artistes viennent d'horizons différents et on y retrouve des musiciens, des graphistes ou des artistes 3D. Ils alternent entre leur projets personnels et projets professionnels dans la publicité et le clips.

Clique ici pour aller sur le site.

Précautions

  • Ce n'est pas parce que c'est une histoire, que tu peux tout te permettre. Ne te moque pas de quelqu'un sous prétexte que cela fait rire !

Ressource complémentaire
Les fausses pubs des nuls

Amuse-toi en redécouvrant les cultissimes fausses pubs des Nuls.

Clique ici pour aller sur le site

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